VEF Blog

Titre du blog : ère-adulte
Auteur : Ere-adulte
Date de création : 05-11-2008
 
posté le 13-11-2008 à 18:05:35

L'heure est venue

    Oui, l'heure est venue de me confesser: je suis anarchiste. Je suis un peu honteux mais aussi fier de l'être. Honteux, surtout d'avoir 18 ans et d'être anarchiste: la corrélation puberté-rebéllion étant trop systématique dans l'esprit des gens (même homologues de 18 piges). Un anarchiste n'est pas plus un rebel que quiconque: nombreux sont les anarchistes qui préfèrent rester chez eux que défiler avec l'Unef, puis la CFDT ou CGT. Un anarchiste, simplement, pas la peine de le récuser, est un rêveur, utopiste (je précise: je parle pour moi). En fait, il vit dans le même monde que vous, ses pieds sont aussi sur terre. Simplement, son idéal, qu'il croit réalisable, est beaucoup plus éloigné du monde dans lequel on vit aujourd'hui que celui des socialistes ou libéraux. Comme un anarchiste pense qu'il est possible de vivre, sentir, penser, agir radicalement différement, il ne peut pas répondre à la question: qu'est-ce que tu proposes toi, pour demain? 

    Le silence de sa réponse est souvent mal interprétée: l'anarchiste n'a pas d'idée, il déteste tout sans raison fondé. Mais ce silence signifie en fait qu'agir sur le monde n'est pas une action individuelle et brutale. Pourquoi agir demain plutôt que maintenant ou dans un mois. Le monde se crée tout les jours. L'anarchiste ne croit pas à une révolution, au sens d'une création d'un ordre nouveau après une période de destruction. L'anarchie n'est possible qu'au quotidien, la révolution doit d'abord s'opérer dans les cerveaux, puis dans les petites actions. L'anarchie, si elle devient un jour effective, mais ce ne sera pas le cas, se produira sans meurtres et destruction en son nom...les destructeurs de voies ferrées ne sont pas anarchistes. Mais cela n'empêche pas la SNCF d'être une pute. Une pute que j'empreinte dans des Rennes-Brest, Brest-Rennes de temps à autre.

   Pour autant, les ennemies de la Sncf ne sont pas des cons, ou peut-être, j'en sais rien. Pas plus que toi et moi quand nous empruntons la Sncf. Comment bouger dans ce monde, si l'entreprise qui dirige tous les trains est une sal***. Si les voitures tuent des hérissons, dirèctement, et des ours polaires ensuite. Et les trains tranchent des têtes et les voitures culbutent des enfants. Et les avions tuent massivement les ours polaires, doublements victimes. Et les vélos ne vont pas assez vite dans ce monde, sauf pour le fils à papa de tel arrondissement parisien. Marcher à pied, n'en parlons pas... on veut tous notre maison, un jardin et la ville: d'où la voiture! Tant pis pour les hérissons et les ours polaires.