VEF Blog

Titre du blog : ère-adulte
Auteur : Ere-adulte
Date de création : 05-11-2008
 
posté le 05-11-2008 à 17:25:25

5 novembre 2008 entre autres choses

Comment allez-vous? Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre. J'arrive reposé de Monterfil, après un début scolaire assez rythmé. Je me suis adapté à la vie seul.

Aujourd'hui, 5 novembre...deux choses importantes à l'horizon. Mais les deux n'ont pas la même échelle de gravité. La moins importante: mon anniversaire. C'est un jour comme les autres après tout. Mais officiellement, je suis majeur. Qu'est ce que ça signifie? Il me semble que tout cela est assez conventionnel, on ne devient pas responsable à la charnière de deux journées.

L'autre événement, bien sûr, c'est l'élection d'Obama comme président des Etats-Unis. Au moins, je me souviendrais facilement de cette date qui promet d'être historique. Cela fait plaisir de voir un peuple, les gens en général portés par un optimisme pourtant en voie de disparition. Espérons que ce symbole porte une dynamique créatrice.

J'ai l'impression en effet, que l'enthousiasme est rare. Je n'ai pas le recul qu'il faut pour faire des comparaisons; mais je sens la jeunesse mal à l'aise, elle s'ennuie, elle est déjà vieille, moribonde. La figure de soeur Emmanuelle avait cela d'exceptionnel que sa jeunesse, au sens figuré, n'avait pas pris une ride. Ce qui m'agace avec ces personnes-Obama ou soeur Emmanuelle-, c'est qu'ils sont des images pour les gens communs. Pourquoi la masse s'identifie t-elle à des icônes? Ne devrait-on pas tous trouver en nous l'énergie et l'imagination nécessaire pour mener notre vie en fonction de ce que l'on juge être juste?

 

Commentaires

lejardindhelene le 05-11-2008 à 18:11:56
Bienvenue chez Vefblog et...Bon anniversaire...Avoir 18 ans ? ...Je me souviens que j'attendais çà avec impatience et bien sûr, çà n'a rien changé dans ma vie...

C'est si loin aujourd'hui et je crois au fond que je suis plus jeune dans ma tête maintenant...Je crois que la jeunesse prend les choses au tragique parce qu'il lui faut le temps de s'armer pour les prendre avec humour...


C'est vrai que les gens ont besoin de se fabriquer des icônes qui n'existent pas...Car si on regarde de près, soeur Emmanuelle était terriblement humaine...Et c'est celà, je trouve la force du message de ces gens...Si moi, avec toutes mes faiblesses, j'y arrive, pourquoi pas vous ?


Bonne continuation ...